Départ de Paris, aéroport Charles de gaule pour notre première étape, Moscou.
Elisa a pris le commandement des opérations dans l’aéroport. Du haut de ses 18 ans, c’est la voyageuse de très loin la plus expérimentée du groupe.
Nous montons dans un A320 de la compagnie Aeroflot. Les hôtesses de l’air russes sont glaciales. Il parait que en Russie, la froideur est une norme comportementale mais qui disparait très vite autour d’une bouteille de vodka :):). C’est ce que m’explique ma voisine franco – russe qui me soutient mordicus que les pilotes russes sont les meilleurs du monde. L’atterrissage fut effectivement parfait.
Arrivée Moscou, nous avons dû traverser à pied, de bout en bout les longs couloirs de l’aéroport russe, immense, pour récupérer l’avion qui va nous amener jusqu’à Pékin (un A330).
Voyage Moscou-Pékin, de 7H00 qui s’est déroulé sans encombres, hôtesses de l’air un peu plus chaudes, une majorité de chinois dans l’avion.
Inquiétudes de Briac qui s’est retrouvé sur un siège isolé à côté d’un « gros allemand ». Son appréhension a très vite disparue lorsqu’il a découvert l’existence de jeux vidéos.
Elisa me pousse à changer de place parce que l’appareil vidéo de son siège ne fonctionne pas alors même que j’avais déjà sympathisé une sympathique professeur chinoise.